[journal] d'ania _ arrivée à beyrouth en ce 2 novembre 2009

Ania, metteur en scène d’Antigone depuis Beyrouth,
dit le 9 novembre 2009:

Je suis arrivée de Genève à Beyrouth dimanche 2 novembre 09. Vicky, la grand-maman de Khaled m’héberge. Khaled est un acteur de notre spectacle. Il est d’origine libanaise mais il vit en Suisse. Khaled arrive mardi à Beyrouth.

Je suis touchée et heureuse de retrouver Vicky qui nous avait très gentiment accueillis chez elle
en 2008, lorsque nous nous sommes soudainement retrouvés au milieu des conflits armés qui avaient envahi le pays. Pour mon arrivée, elle a préparé un tartare de viande crue qu’elle a ramené le jour même de la montagne. Je suis aussitôt plongée dans le Liban…

Lundi matin, je retrouve Alain, avec qui nous avions déjà répété en 2008. J’ai tellement pensé à ce spectacle dont je vais faire la mise en scène et aux collaborateurs lors de mes mois de préparatifs en Suisse, que j’ai l’impression de l’avoir déjà revu depuis des semaines.

Le travail commence à toute allure. Auditions pendant deux journées. Et le mardi soir, il nous semble que nous pouvons déjà prendre une décision quant aux personnes avec qui nous allons travailler. J’ai trouvé le niveau des auditions très bon, mais le choix se dessine assez naturellement vers trois nouvelles personnes qui rejoindront notre équipe: Sandra, Shereen et Raffi. L’équipe de création est donc composée de sept personnes : Alain, Khaled, Shereen, Sandra et moi-même au jeu d’acteur. Raffi fera une création sonore au moyen de percussions alternatives et Kristelle qui est en France nous rejoindra le 26 novembre pour réaliser le décor et les costumes. A cela nous pouvons ajouter Hagop qui fera la création lumière les derniers jours de création.

Par ailleurs l’équipe du Théâtre Monnot, composée de Nasri, Ziad et Paul travaillent sur des questions administratives de gestion du projet.

Mercredi est une journée d’organisation et de travail de mise en route avec les écoles et associations, dans le but de réaliser notre projet de sensibilisation autour des thématiques telles que l’importance de la conscience individuelle et les dangers du totalitarisme, thématiques abordées dans la pièce d’ « Antigone ».

Jeudi matin, toute l’équipe monte dans un bus et nous nous rendons à Biblos. Première lecture du texte dans un théâtre de l’Antiquité sous un soleil de plomb, face à la mer. L’objectif de cette escapade est d’ancrer le texte de Sophocle dans le temps, de se souvenir qu’il a 2500 ans, qu’il restera d’actualité en tous cas encore aussi longtemps et que nous n’allons être que les passeurs de cette histoire. Evidemment, ici, au Liban, je vais demander aux acteurs de me parler d’eux, de ce que leur histoire personnelle leur apporte pour comprendre le conflit d’Antigone et de Créon. Mais si par hasard, nous devions dévier de notre route et nous perdre dans des conflits actuels libanais, nous reviendrions à Sophocle et à notre responsabilité de raconter l’histoire d’Antigone avant tout.

Vendredi, nous avons commencé notre rythme de croisière de répétitions dans une salle qui nous sera réservée pendant toute la période dans le théâtre. Nous avons aussi rencontré la directrice de l’association Afel, avec qui nous allons collaborer. L’Afel a pour but d’accueillir l’enfant défavorisé, d’assurer son développement, d’aider sa famille à se réaliser et à rendre son milieu apte à son épanouissement.

Week-end congé. Les acteurs apprennent leur texte. Et je réfléchis…
Dimanche discussion sur skype avec Kristelle qui prépare déjà notre décor et nos costumes depuis la France.

Aucun commentaire: